Un iBuyer veut révolutionner le marché de l’immobilier aux USA ! (Vidéo & podcast)

 

Le Podcast Un iBuyer veut révolutionner le marché de l’immobilier aux USA ! ! Cliquez ici pour le télécharger directement (et l’écouter sur votre smartphone) : https://reussir-dans-l-immobilier.fr/wp-content/uploads/2018/04/Un-iBuyer-veut-révolutionner-les-marché-de-limmobilier-aux-USA-.mp3

 

 

Au sommaire dans ce chapitre :

1) Qu’est-ce qu’un iBuyer ?

2) Quel est leur but ?

3) Comment l’agent immobilier peut s’en servir ?

 

Bonjour et bienvenue sur ma chaîne YouTube.

Je suis Jacques du blog Réussir Dans L’Immobilier.

Une information est passée à priori sous le radar : la semaine dernière, Knock, un concurrent d’Opendoor, annonçait réfléchir à ouvrir sa plateforme aux ventes de particulier à particulier, pour vendre ou acheter sans agent immobilier, enfin presque puisque vous pourrez faire appel à leurs services. Dans un marché US détenu à presque 90% par les agents immobiliers, c’est une vraie révolution.

J’ai passé cette semaine dans la tech, les start-up, les disrupters, la blockchain, les bitcoin, l’IA : j’ai la tech comme un compteur !!! (jeu de mots) … ok c’est pas la blague du siècle !!!

1) Qu’est-ce qu’un iBuyer ?

Un iBuyer est plus une plateforme qu’une entité physique.

Elle propose au vendeur d’estimer son bien en ligne, et d’obtenir une offre ferme d’achat sans conditions suspensives, ni rétractation,  en 48 heures. La start-up achète elle-même le bien. Le coût varie entre 7 et 10% pour le vendeur.

Après rénovation du bien, à ses frais, elle capte les acheteurs en remettant le bien sur le marché.

Les visites et openhouse peuvent se faire en toute liberté pour l’acquéreur, en effet une serrure électronique avec déblocage sur téléphone portable permet d’accéder au bien. Bien entendu c’est le iBuyer qui donne le code. La visite pourra se faire ensuite librement, ou avec l’aide d’un agent immobilier ou d’un robot (parlant plusieurs langues), ce qui existe déjà. Des capteurs dispersés dans le logement permettront de mesurer les actions des visiteurs et d’assurer la sécurité des lieux.

Ces start-up offrent en général également au vendeur et à l’acquéreur, de quitter ou d’entrer dans les lieux à leur guise, ce qui est un avantage pour le vendeur si il doit trouver un bien, mais aussi pour l’acquéreur si il doit vendre. Le iBuyer proposera aux deux ses services au passage bien entendu.

Les iBuyers les plus connus à ce jour sont : Zillow Instant Offer, Redfin Now, Opendoor, Knock,, Offerpad.

Les prochains peut-être, en tout cas ceux qui s’intéressent déjà au marché de l’immobilier : Nextdoor, Amazon, Facebook, Alibaba, Google.

Tous seront aussi peut être un jour des iSellers.

2) Quel est leur but ?

Le but final est de capter l’intégralité du marché.

Elle propose aux acquéreurs un financement, ainsi qu’au vendeur si il souhaite racheter un bien, ce qui est souvent le cas, et c’est la le bingo ! Les services financiers étant très rémunérateurs.

Mais aussi des services annexes en vendant leurs contacts (leads) à des sociétés tiers : déménagement, énergie, sociétés internet etc …

Dans tous les cas le but principal est de créer une plateforme multi-services, tout comme les portails d’annonces, et comme tous les acteurs majeurs du secteur de l’immobilier sans exception.

3) Comment l’agent immobilier peut s’en servir ?

Les agents immobiliers professionnels sauront tisser un partenariat avec ces iByers, qui pourront les commissionner sur l’apport de bien, mais aussi sur la vente. Ils y verront une nouvelle opportunité, un outil différenciant de plus.

En effet l’agent fait preuve d’une connaissance approfondie de sa zone, de ses habitants et du lifestyle. Il sait donc mieux que quiconque qui est en projet, et surtout qui aurait de bonnes raisons de vouloir un achat instantané, ce qui n’est pas une solution pour tout le monde à ce jour. D’autant que cela dépend des tendances haussières ou baissières du marché, et du % de variation.

Idem pour la revente, l’agent immobilier, en raison son portefeuille d’acquéreurs, et de sa connaissance du projet de chacun, sera en mesure de les conseiller sur l’interêt ou pas de faire appel à de tels services.

Encore une fois, les évolutions, ou révolutions, font partie de l’histoire de toutes les industries et de tous les produits. Elles ne s’arrêteront jamais.

Vous pouvez tenter de lutter contre, mais la solution est plutôt dans l’adaptation.

De toute façon c’est le consommateur qui choisira à la fin, alors mieux vaut que l’agent immobilier apporte le maximum de services, personne ne peut forcer le marché à utiliser ses services, la raison gagne toujours.

Il est primordial que vous vous formiez sur ces sujets technologiques, sinon vous risquez de voir se former un second marché de ceux qui savent et travaillent entre eux, et vous … seul …

L’agent immobilier de demain pourrait d’ailleurs être le lien entre la technologie et les clients, mais aussi fournisseur de conseils, en stratégies d’investissement par exemple, internationaux sûrement, en France et à l’étranger bien entendu !

Je traite plus en détail d’autres sujet comme la blockchain, les crypto-monnaies et l’intelligence artificielle dans mon chapitre Créer sa startup – Pro.

Au fait qu’elle est pour vous la différence entre une startup et l’agence immobilière de demain ? Pour moi aucune … Qu’en pensez-vous ? On en parle dans les commentaires.

Pour recevoir les prochaines vidéos, les nouveaux articles, ou l’intégralité de ma formation disponible prochainement, abonnez-vous à ma chaîne YouTube, à mon podcast sur iTunes ou directement sur mon Blog.

A bientôt

Jacques Doassans

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *