Pourquoi et comment créer sa Team dans l’immobilier ? Développer sa Team – Débutant (Vidéo & Podcast)

Le Podcast en Cliquant  ici pour le télécharger directement (et l’écouter sur votre smartphone) : https://reussir-dans-l-immobilier.fr/wp-content/uploads/2018/05/Développer-sa-Team-Débutant-Vidéo-Podcast.mp3

 

 

« Entreprendre est un acte militant, c’est nourrir des rêves et croire que rien n’est impossible, c’est oser se lancer sur un chemin périlleux et pavé d’embûches, c’est créer des emplois en assumant 100% du risque », Management

 

Bonjour je suis Jacques du blog Réussir Dans L’Immobilier.

Je reviens de Paris où j’ai eu le plaisir de visiter l’exposition Artistes & Robots au Grand Palais, l’occasion de voir que la technologie et l’intelligence artificielle s’emparent de tous les domaines y compris l’art.

J’étais également à The Next Web à Amsterdam,  où le credo était que nous ne sommes qu’à 5% de ce que va être la révolution numérique.

Enfin Zillow vient d’annoncer une nouvelle récession pour 2020 !

La question est donc : comment réagir face à tous ces changements et bouleversements ?

La création de Team performantes et formées comme des experts de l’industrie immobilière, animées par des leaders, sur le modèle USA, semble être la meilleure contre-attaque.

Ainsi si vous avez à ce jour 5% de parts de marché sur un secteur qui comprend 1000 ventes par ans, vous réalisez 50 ventes.

En cas de récession les ventes peuvent tomber à 500 ventes, ce qui en l’état vous ferait faire 25 ventes, et donc mettrait votre entreprise en danger.

Le but va donc d’être de former une équipe de pros, pour aller récupérer 5% de parts de marché supplémentaires, et conforter vos 50 ventes par an.

Par la même quand le marché reviendra au niveau pré-récession, vous ferez alors 100 ventes à l’année, ce qui doublera votre chiffre d’affaire initial.

Cette nouvelle organisation est simple, elle demande juste d’être préparée minutieusement, et surtout 1 an avant une probable récession.

Par équipe de pros j’entends une équipe formée aux basiques bien entendu, mais aussi capable de discuter avec des clients ou journalistes, en toute connaissance des technologies, de l’industrie de l’immobilier au sens large, dans leur pays d’origine et à l’international, de stratégies marketing ou d’investissement.

Comptez 6 mois pour sa mise en route, 1 an pour son efficacité.

Pourquoi créer sa team ?

Je me souviens avoir travaillé quelques jours dans une agence haut de gamme où la manager disait : “Si j’augmente le nombre de collaborateurs je vais diviser le chiffre d’affaire. Grrr … pas bon, tout faux,  un concurrent performant  est arrivé, a formé une grosse équipe, a pris sa seule employée et tout le marché avec.

La création d’une team est importante pour développer votre business.

Elle permet de gagner en parts de marché, mais aussi de faire face aux coups durs ou aux baisses de régime.

Considérez qu’à partir du moment où une tache devient répétitive, vous devez embaucher quelqu’un pour la réaliser ou la déléguer. Vous pouvez également utiliser une “ap” ou une start-up si un outil de ce genre est disponible.

Le but est d’assurer à la fois un service client maximal, mais aussi la rentrée de nouveaux prospects et clients.

Il convient de consulter un avocat spécialisé en droit du travail, dans votre pays ou état, pour voir ce que la législation vous permet d’organiser. Il y a toujours une solution.

Au minimum une Team se compose d’un leader, souvent un collaborateur qui “performe”, est submergé de travail, et n’arrive plus à accroître son CA. Il est à risque car tout peut basculer si il fait un burn-out ou tombe malade. Il se concentrera sur la rentrée de mandat, les visites se faisant par un conseiller vente, qui peut être un débutant, et il ajoutera un stagiaire pour aider à la  prospection et au marketing.

Dans ma formation Réussir Dans L’Immobilier, je vous indique comment il fera ensuite grossir sa Team, quelles seront les tâches de chacun, les problèmes et la répartition des commissions entre les membres.

Le Team leader devra accepter de recruter, former, mais aussi de voir partir certains de ses collaborateurs qui voudront voler de leurs propres ailes.

Cela fait partie du deal, ils vous aident, vous les aidez, mais ils sont libres.

Certains membres de la Team deviendront à leur tour des Team leaders, pour le plus grand bénéfice de l’agence. Comme vous les avez aidés et formés, ils sauront en principe vous le rendre. Vous pourrez compter sur eux en cas de coup dur.

Le but est de ne recruter que des personnes qui partagent les mêmes valeurs de la Team. Vous n’êtes pas une agence dans ce cas, vous n’avez pas besoin de diversité, mais il vous faut de la performance rapide. Recrutez lentement, mais séparez vous rapidement en cas de problème.

Par contre vous pouvez embaucher des personnes de cultures et religions différentes, pour matcher avec vos clients, à condition que ceux-ci partagent les mêmes valeurs que la Team.

L’avantage de former des Teams est aussi d’éviter aux meilleurs collaborateurs d’aller ouvrir leur agence avec une marque concurrente.

En effet si ils gagnent bien leur vie chez vous, ont toute liberté d’action, et des supports administratifs et marketing, ils n’auront aucune raison valable de partir.

 

On se retrouve tous les mardis pour la séance de coaching, et tous les jeudis pour L’actualité internationale de l’immobilier.

En attendant, pour recevoir les prochaines vidéos, les podcasts, les nouveaux articles, ou l’intégralité de cette formation mise à jour régulièrement, abonnez-vous à ma chaîne YouTube, à mes podcasts sur iTunes ou directement sur mon Blog.

En bonus je vous offre le premier chapitre de ma formation Réussir Dans L’Immobilier lors de votre inscription à ce blog.

Ensemble, nous Réussirons Dans L’Immobilier !

A bientôt

Jacques Doassans

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *