Le Podcast – Mettre en place son Marketing & Personal Branding – Confirmé

 

 

« Lorsque tu emploies la force, c’est que tu as perdu toute personnalité, toute originalité, toutes compétences, et que tu n’as plus rien à vendre »

 

2) Mettre en place son Marketing & Personal Branding – Confirmé 

  • 1 Le site agent
  • 2 Les revues
  • 3 Le book de l’agent
  • 4 La personnalisation

 

Bonjour à tous !

Je suis Jacques du blog Réussir Dans L’Immobilier.

Ce podcast fait suite à celui de la semaine dernière qui était dédié aux débutants.

Je vois que que ce podcast fait des petits, certains ont créé leur podcast, d’autres écrivent sur l’immobilier international, c’est une excellente nouvelle, la preuve que tout évolue dans le bon sens !!!

Aujourd’hui nous allons passer au niveau supérieur pour les personnes ayant entre 1 et 3 années de métier.

 

2) Mettre en place son marketing & personal branding – Confirmé 

Cette semaine j’étais à Singapour. Un de mes câbles d’alimentation me faisait défaut et je suis donc allé à l’Apple Store pour en acheter un. J’explique au vendeur que je suis en déplacement professionnel et que j’ai oublié un câble d’alimentation, et celui-ci, amical et serviable comme toujours chez Apple, m’a simplement répondu : “ne bougez pas je vais vous chercher ça”. Il revient et me tend un câble. Je demande à payer et voici sa réponse : “vous êtes en voyage d’affaire, Apple souhaite vous aider, c’est cadeau ! Et là la joie et la surprise se mêlent sur mon visage, je le remercie mille fois, je sors léger comme une plume presque en chantant, ce vendeur et Apple ont changé ma journée, je décide alors d’ écrire la meilleure revue du monde !!!

Nous avons vu dans le chapitre précédent les basics de la mise en place de votre marketing & personal branding.

Pour ceux qui sont déjà confirmés voici les compléments et surtout une partie consacrée aux revues, le challenge actuel.

  • 1 Le site agent

 

 

L’agence doit avoir un site internet parfait, et il est aussi recommandé à chaque agent d’avoir son propre site internet. Celui-ci peut être sous la forme d’un site dédié, élaboré depuis le site principal de l’agence, d’un site personnel, ou sous forme de blog.

Le blog permet l’expression, il vous crédibilise, il montre aux internautes vos résultats, votre marketing, vos revues, et dans l’avenir seul votre professionnalisme et vos résultats compteront. Fini le bla-bla !!!

Ce site aidera les internautes à mieux vous connaître, à voir vos résultats et votre marketing.

Il mettra en avant votre actualité, mais aussi votre expérience en matière d’immobilier.

Il mentionnera également les revues que vous avez obtenues sur internet.

  • 2 Les revues

Les revues sur internet sont primordiales de nos jours.

J’ai vu que certains sites d’agences en France reprenaient ce type de revues sur leur site, c’est encore une bonne nouvelle, preuve que tout évolue dans le bons sens.

En effet vos prospects vont les vérifier de plus en plus.

Les personnes ont plus confiance dans l’avis de vos clients que dans votre propre discours commercial.

Au même titre que le bouche à oreille, les revues sont ce qu’il y a de plus difficile à avoir, mais aussi les plus productives en terme de transformation des contacts.

Les clients satisfaits sont les bases de votre business de nos jours, et ceux qui vous notent avec 4 ou 5 étoiles encore plus.

Alors partez à la chasse aux revues c’est une excellente technique marketing. Il vous suffit de recontacter vos anciens clients et de demander aux nouveaux.

Cela doit faire partie de votre routine, inscrivez le dans votre agenda.

Contactez vos fans, surtout sur les réseaux sociaux. Ils seront une excellente source de commentaires.

N’oubliez pas de rajouter une section « revues” sur votre site, qui résumera l’ensemble des revues sur le net, réseaux sociaux ou documents papier.

Les revues sur Google My Business sont très utiles, car visibles lors des recherches de vos internautes sur votre agence. Ils commencent souvent par là.

Questions pour les collecter :

Pourquoi m'avez vous choisi pour vendre ou acheter votre propriété ?

Qu'est ce qui vous a le plus plu en travaillant avec moi ?

Qu'est ce que j'aurais pu faire de différent ?

Quel problème est ce que je vous ai aidé à résoudre ?

Est-ce que vous me recommanderiez à un ami ou de la famille ? Pourquoi ?

A la suite de ces questions vos clients vont émettre un commentaire. Demandez leurs alors si vous pouvez le transformer en revue.

Pour vos clients qui aimeraient poster par eux-même, pensez à leur envoyer le bon lien internet.

Envoyez un mot de remerciement, ou un cadeau, à toutes les personnes vous ayant bien noté.

Essayez de surprendre également les locataires. Peu d’agents le font, ils sont souvent les laissés-pour-compte des agences, ils y seront très sensibles et vous feront la meilleure publicité. Demandez vous ce qui pourrait leur faire plaisir, quelque chose auquel ils ne s’attendent pas et qui va les ravir.

La face noire : il vous faudra accepter les mauvaises revues, vous remettre en question si nécessaire et savoir répondre.

Ne vous inquiétez pas certaines critiques non justifiées peuvent aussi venir d’une personne frustrée dans la vie, ou encore plus souvent de quelqu’un envoyé par un concurrent.

Vos concurrents ne sont pas tous des gentlemen et pensent qu’en vous nuisant ils en tireront des bénéfices, je peux vous en parler ! Faux, si ils vous empêchent d’évoluer c’est que vous êtes bon, autrement pourquoi s’attacheraient ils à quelqu’un d’insignifiant ?

Il faut toujours répondre à une revue négative de façon posée, en comprenant votre interlocuteur, en se sentant concerné, en leur demandant de vous contacter pour en discuter.

Comment répondre à une revue négative :

1 Vous recevez le message

2 Ne l'effacez pas, sauf si il est vraiment déplacé. Ne considérez que les commentaires productifs, mettez la méchanceté gratuite à la corbeille et oubliez, ce n'est pas grave !

3 Partagez le avec votre équipe pour préparer un commentaire à froid (les autres internautes vont la lire)

4 Essayez de répondre sous 1 heure, si possible, pour montrer que vous attachez de l'importance même aux critiques négatives

5 Excusez vous et apportez une solution constructive, avec lui

Ne considérez que les dialogues constructifs, et ne rentrez pas dans une polémique sans fin qui n’ira nulle part.

Utile : marquetez ces revues dans votre vitrine, sur votre voiture, et bien entendu site internet, brochures ou mailing.

Préparez aussi des revues en vidéo qui montreront la satisfaction et l’enthousiasme de vos clients.

  • 3 Le book de l’agent

 

Aux USA, à New York,  une société de marketing dédiée aux agents immobiliers dans le luxe, réalise des livres reliés pour chaque agent de l’agence avec leur bio, mais aussi leurs mandats, leurs ventes et leurs actualités, avec des visuels magnifiques.

C’est un formidable outil de persuasion, qui vous démarquera de la concurrence à coup sûr.

Vous pourrez le remettre à vos prospects lors de votre premier rdv.

Vous pouvez aussi demander à une société de marketing de créer ce book de façon digitale uniquement, et l’envoyer par email.

Laissez le sur la table de la salle d’attente de l’agence également. N’oubliez pas de glisser des cartes de visite à l’intérieur  du livre.

  • 4 La personnalisation

N’oubliez pas la personnalisation, elle est partout.

Pour savoir quoi dire à vos prospects,  et les servir, il vous faudra les connaître.

Le plus simple est de segmenter en premier votre clientèle.

Ainsi les messages envoyés à vos prospects retraités, ou aux millenials, doivent être différents. Les premiers chercheront de la sécurité et de la compréhension, les seconds de la technologie et de la nouveauté, alors vous ne pouvez pas avoir le même message.

Ensuite il vous faudra connaître parfaitement vos clients, et là votre database et CRM feront la différence. Quelles sont leurs activités professionnelles ou de loisirs, la taille de la famille, les futurs évènements marquants comme les naissances ?  Bien d’autres informations vous seront utiles pour les connaître et créer le lien avec eux.

Je viens de voir ce matin une start-up asiatique qui est capable, gràce à l’intelligence artificielle, de trier votre database, de regrouper les contacts par segments, afin de leur adresser un marketing dédié. Ils ne sont pas encore sur le marché, je vous donnerai le lien plus tard.

Faites vos recherches sur le web et surtout sur les réseaux sociaux, ils devraient vous donner beaucoup d’informations sur vos clients.

Dans l’avenir la data vous aidera énormément, et elle sera en mesure de prédire à quel moment vous devrez contacter vos prospects et quel discours adopter.

L’intelligence artificielle, et la data, pourront anticiper par exemple 3 ans à l’avance, en fonction par exemple de statistiques sur les divorces, de l’âge de vos enfants, de votre adresse, de votre CSP, à quel moment vous serez susceptible de mettre en vente votre maison.

N’oubliez pas que la relation digitale n’est que le début. La relation humaine la suite.

A ce jour, aucune start-up ou agence n’a pu se passer de l’humain, et il en sera de même sûrement dans le futur.

Par contre il se peut que, là où il fallait 10 agents, il n’en faille qu’1. Alors formez vous et adoptez la “good attitude” pour que vous soyez celui qui reste, et pas dans les 9 qui partent.

Dans le chapitre prochain nous verrons comment se démarquer de la concurrence en ayant un marketing & personal branding au top !

Avez vous des idées ? Partagez les dans les commentaires ci-dessous de façon à aider votre “prochain” !!!

A bientôt !

Jacques Doassans

 

 

 

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *