Le Podcast Marketing & Personal Branding – Débutant

 

 

1) Mettre en place son Marketing & Personal Branding – Débutant 

  • 1 Le Marketing 
  • 2 Le Personal Branding
  • 3 Les réseaux sociaux

 

1) Mettre en place son Marketing & Personal branding – Débutant 

« Si tu t’efforces d’être normal, tu ne sauras jamais à quel point tu peux être exceptionnel », Maya Angelou

Bonjour à tous et bienvenue !

Je suis Jacques du blog Réussir Dans L’Immobilier.

Je suis en train de lire le livre De Zéro à Un, par le fondateur de PayPal, Palantir, et investisseur dans Facebook, Linkedin et SpaceX, passionnant !

L’auteur, Peter Thiel,  nous démontre comment ceux qui réussissent ont une âme d’explorateur, à la recherche de ce qui va donner de l’espoir et de l’engouement à la population.

Nous y reviendrons dans les prochains chapitres tant le sujet est important si vous voulez vous distinguer de la masse, en évitant les pâles copies de systèmes récents ou anciens.

Le but de ce chapitre est de vous aider à construire les fondations de votre carrière et de votre réputation dans l’immobilier, qui feront de vous un être unique, inimitable et vous conduira vers le succès.

Dans cette période ultra-compétitive, l’image que vous allez donner de vous même, et ce que vos prospects vont pouvoir trouver sur vous sur internet, est primordial.

Aux USA les prospects cherchent et vérifient tout sur le net à propos des agents immobiliers, pour faire le bon choix.

Autant partir sur de bonnes bases, alors mieux vaut tout paramétrer dés le départ, notamment tous les réseaux sociaux.

Mais pensez-vous que l’on puisse se créer un personnage de toute pièce ?

Non bien entendu, mais un marketing et personal branding de qualité sont indispensables. Vous devrez juste insister sur vos points forts, le tout avec un maximum d’esthétique.

Oui l’esthétisme, que souvent l’on oublie, est peut être l’enveloppe dorée d’où sort l’être unique : VOUS !

Il vous met en valeur, il accentue vos qualités.

Alors ne le négligez pas et montrez nous à quel point vous êtes exceptionnel.

Même si votre activité est déjà très dynamique, pensez à demain, à des périodes qui peuvent être plus difficiles, par exemple une crise économique …

  • 1 Le marketing 

Pensez à toujours déterminer quelle est votre cible, afin d’avoir un discours adapté.

Ainsi si vous évoluez dans un milieu rural et populaire, rien ne sert de poster des photos de vous en jet privé dans les îles !!! l’effet serait dévastateur !!! Intéressez vous plutôt au marché local, tout en donnant de l’information nationale.

Par contre si vous évoluez dans une capitale, l’information immobilière internationale aura toute sa légitimité. Même si vous évoluez dans une mégapole à fort pouvoir d’achat, évitez le bling-bling, c’est totalement “Has been”, publiez des contenus plus tendances, comme une résidence secondaire écologique à Manhattan Beach, votre dernière retraite de yoga au Bhoutan ou une villégiature toute en bois sur ce superbe spot de surf au Costa Rica 😉

Evitez les sujets qui fâchent :

  • La politique
  • La religion
  • Les résultats sportifs
  • Les grossièretés, les jurons
  • Les provocations
  • Les soirées trop arrosées

Les sujets conseillés :

  • Les citations
  • La famille
  • Les animaux domestiques
  • Les mises en scène de votre activité
  • Tout ce qui peut faire rire

Le but est de créer de l’intérêt pour votre activité chez vos prospects, et pas un sentiment d’agression lors d’une prospection commerciale du type : Bonjour connaitriez vous un voisin qui vende etc … ou bien la fameuse estimation gratuite que tous vos concurrents ont posté la veille et que vos client voient depuis 45 ans ! Ce discours est vu, revu et usé, honnêtement, qui y croit encore ?

Vous devez diffuser une image professionnelle, vous positionner comme la personne de référence pour résoudre n’importe quelle problématique immobilière. De là dépendra votre notoriété.

Vous pouvez être l’expert d’une région, d’une ville, d’un quartier, d’une activité (ex: location saisonnière) ou d’un segment (ex : les + de 60 ans). Par exemple, si vous exercez sur une région côtière, vous pourriez vous focaliser sur les retraités, en leur donnant des conseils pertinents comme : comment louer une partie de leur habitation en été pour dégager un revenu qui pourrait payer leurs charges.

Que faire des supports papier ? Pour ma part je les ai utilisés en grande quantité, parfois même plus que de besoin, et malgré ce que beaucoup vous racontent ils ont leur efficacité. Ils n’intéressent en principe personne, sauf les personnes qui sont en projet, et c’est le principal.

Par contre, à une époque où l’écologie est une tendance profonde, je ne les utilise plus et leur préfère le contact direct, physique ou électronique, surtout en milieu urbain. Je pense que l’image que vous allez diffuser dans ce cas n’en sera que meilleure. Make our planet great again !

Vous choisirez également des vecteurs de communication adaptés. Ainsi si vous visez le marché locatif étudiant, Snapchat sera un bon moyen, par contre pour une population plus âgée Facebook aura plus de sens.

N’oubliez pas de mesurer les résultats de vos campagnes ou posts régulièrement. Toutes les plateformes à ce jour proposent un outil simple qui vous montre qui exprime de l’intérêt pour vos actions. Ceci dans le but de dépenser de l’argent pour des campagnes efficaces, et non pour celles flattant votre ego.

Ayez un message unique lors de vos campagnes. Ceci sur tous les supports : votre site internet, vos réseaux sociaux, les portails immobiliers, et tous moyens de communication.

Elaborez un plan de communication sur 6 mois, avec un seul message que vous pourrez changer tous les mois par exemple. Cela évitera la confusion dans l’esprit de vos prospects.

Les américains vous diront : ce qui marche est simple. Les USA sont un pays d’immigrants, de tous les pays, de toutes les religions, riches et pauvres, et de tous les âges. Donc le message qui marche le mieux est celui que tout le monde comprend. La simplicité est donc de rigueur.

L’esthétique avant tout. L’immobilier est basé sur le visuel, donc utilisez des photos de qualité, faites par des professionnels. De l’émotion qu’elles dégageront dépendra votre trafic.

N’oubliez pas les codes couleurs, à chaque couleur sa signification.

Si vous n’êtes pas créatif (À chacun ses qualités), utilisez les services d’une société de marketing, ils sauront vous aider. Mieux vaut dépenser votre argent dans un service de qualité plutôt que de ternir votre image et n’avoir aucune pertinence.

Votre façon de vous exprimer, la qualité de votre discours, autant de facteurs qui participeront à votre crédibilité.

Votre succès dépendra de la perception que vos clients auront de vous.

Dans le business tout commence par le marketing. Si le marketing est bien réalisé vous atteindrez votre cible, et aurez une chance de pouvoir défendre votre point de vue.

N’hésitez pas à innover dans vos messages ou visuels de temps à autre, l’avenir est aux audacieux … la platitude est votre ennemi …

  • 2 Le Personal Branding

Le marketing personnel, ou personal branding, est le fait de mettre en valeur les qualités d’un individu aux yeux de son entourage.

Donc de mettre en valeur vos qualités humaines, ainsi que vos compétences professionnelles, en particulier sur internet.

Ceci au moyen bien entendu des réseaux sociaux, mais aussi de tout article ou blog vous citant.

Avoir un bon storytelling, en d’autres termes raconter une belle histoire est souvent un bon début.

Cela permet de rendre la relation plus émotionnelle.

Vous pouvez commencer par votre histoire et comment vous avez aidé vos clients par exemple.

N’hésitez pas à parler de vos échecs pour gagner en crédibilité. Personne n’est parfait. Aux USA les échecs sont considérés comme formateurs, ils n’ont rien de négatif. D’ailleurs la plupart des grands recruteurs n’embauchent pas les candidats n’ayant jamais connu de gros revers, ce qui est pour eux synonyme d’immaturité, dans le business bien sûr. Les américains préfèrent ceux qui ont échoué, ce qui est pour eux une preuve que la personne est sortie de sa zone de confort, a pris un risque, a appris de ses échecs et donc a progressé. Je peux vous en parler !

A ce propos, si l’un de mes collaborateurs me demandait si il pourrait essayer telle ou telle idée, ma seule réponse serait : vas-y, essaies, quels sont les moyens que je peux t’apporter pour mener ta mission ? A l’inverse je serais bien prétentieux d’estimer en fonction de  je ne sais pas quoi qu’il est stupide et que ça ne va pas marcher …

Ajouter les actions que vous menez en faveur de votre communauté, comme votre participation à des oeuvres caritatives.

Le but est de gagner la confiance des internautes.

  • 3 Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent de communiquer avec vos prospects, de trouver de nouveaux clients, mais aussi de fidéliser les anciens.

Il vous faudra ensuite les entretenir, « poster », régulièrement, en principe tous les jours.

Coordonnez vos messages et vos visuels sur les différents réseaux sociaux, de façon à avoir un branding clair.

Positionnez vous comme LA référence locale pour savoir tout ce qui se passe dans l’immobilier sur votre zone.

Pour ma part je ne communique pas sur les évènements locaux comme les foires locales ou les derniers commerces qui viennent d’ouvrir. Je pense que l’Office Du Tourisme ou le journal local le feront mieux que moi, et que mon rôle est plus de diffuser de l’information immobilière de qualité. Honnêtement, quelle est la place de la foire au jambon sur votre page Facebook professionnelle ? Est-ce que les gens attendent cette information en se connectant à vos réseaux sociaux ? A moins, bien entendu, que cela ait un intérêt direct ou indirect pour vos clients sur le plan immobilier : par exemple attirer des investisseurs dans la région, ou promouvoir la qualité de vie dans les zones de résidences secondaires. Quant à la recette de la dernière tarte aux fraises, sérieusement !!!

Dés que vous êtes en contact avec quelqu’un, envoyez lui une invitation à vous connecter sur le réseau social de votre choix, voir sur tous, il choisira celui qui lui convient le mieux.

Par exemple certaines personnes gardent Facebook pour les amis proches et la famille, et préfèrent Linkedin pour tout ce qui est professionnel. Un autre utilisera Instagram pour tout et tout le monde.

Et surtout engagez vous avec votre audience, répondez dans les meilleurs délais aux messages, commentaires ou revues.

Voici une liste des réseaux sociaux que vous pouvez utiliser. Pour ma part je les utilise tous car je souhaite augmenter ma présence sur le net par rapport à la concurrence. Vous pouvez aussi simplement choisir les plus pertinents, à vous de voir.

WeChatle réseau social des investisseurs Chinois sur votre zone, le tout en un : messagerie + réseau social. Un chinois qui vous dit “oui”, cela n’a aucune valeur, idem si il vous donne sa carte de visite. Par contre un Chinois qui vous donne son compte WeChat est un prospect qui vous apprécie et souhaite entretenir une relation avec vous.

Tencent QQ international : autre portail web puissant Chinois, également propriétaire de WeChat. Il existe en anglais, français, allemand, espagnol, coréen et japonais.

Weibo : le microblogging Chinois, un mélange de Facebook et Twitter.

Baidu : le Google chinois, très puissant. A noter qu’une version existe au Japon également. Idéal également pour toucher les investisseurs Chinois.

Toutiao : informations et actualité avec du contenu personnalisé pour les Chinois.

Miaopai : partage de vidéos pour les Chinois, avec des vidéo courtes.

Youku : vidéos pour les Chinois.

YouTube : votre chaîne YouTube est un must de nos jours. C’est très divertissant pour les internautes. Postez des vidéos concernant votre agence, vos mandats ou votre région.  Vous pourrez également commenter d’autres vidéos pour augmenter votre présence, notamment celles concernant votre niche ou zone de prospection.

Tip: quelques idées de vidéos 

- Les propriétés qui arrivent à la vente, mais ne sont pas encore sur le marché
- Un point sur le marché local avec des données chiffrées sur les ventes, les prix, les délais
- Une visite du quartier
- Les commerçants & infrastructures du quartier
- Une visite virtuelle
- L'avis d'un expert

Viméo : faites réaliser des films de qualité, avec un drone par exemple, sur votre agence, vos mandats ou votre région. Vous pourrez également commenter d’autres vidéos pour augmenter votre présence, notamment celles concernant votre niche ou zone de prospection.

Périscope : c’est en quelque sorte le YouTube live de Twitter. Vous pourrez l’utiliser pour présenter vos propriétés en live par exemple, ou des évènements de votre agence.

Instagram : le plus en vogue. Le visuel et la qualité de vos photos ou vidéos doivent être artistiques. La publicité sur ce réseau social est de plus en plus pertinente en raison de la saturation de Facebook. Postez des conseils pratiques, des histoires amusantes, des informations sur votre communauté, des mandats, sans oublier le lien web. Utilisez les nouvelles fonctions comme le Gif par exemple. Sur Instagram vous visez le long terme, vous créez petit à petit une relation avec vos prospects. N’oubliez pas de poster une photo de vous hors cadre professionnel, de préférence le dimanche (avec votre chat/chien/cheval c’est encore mieux ;). Très intéressant vous pouvez maintenant réaliser des sondages « Poll ». Par exemple : demander aux instagramers si ils aiment telle ou telle propriété et pourquoi. N’oubliez pas de liker les photos des autres utilisateurs sur votre zone de prospection. Montrez les coulisses de votre activité, ou faites une story de votre journée de travail.

Snapchat : n’oubliez pas que le contenu disparaitra au bout de 24 heures. A utiliser pour cibler les millenials, mais n’oubliez pas que vos clients ont des enfants, et que leurs enfants peuvent être prescripteurs. Commencer par suivre un maximum de prospects pour être suivi à votre tour, et envoyer des snaps personnalisés. Postez des conseils pratiques, des histoires amusantes, des informations sur votre communauté, des mandats à prix attractif, sans oublier le lien web. Idéal aussi pour le service locatif, surtout si vous visez les étudiants. Exemple de concours : décores ton appartement en utilisant la réalité augmentée et envoies nous ta photo. Vous pouvez également créer des géofilters de façon à géolocaliser vos actions. Utilisez aussi Snap Maps sur votre zone de prospection. Montrez les coulisses de votre activité, ou faites une story de votre journée de travail.

Pinterest : vous êtes là dans le visuel, donc soignez vos photos. Par exemple : Mes coups de coeur, la villa du mois, jeu concours : créez la villa dans l’univers de vos rêves, déco, etc … les principaux consommateurs sont les femmes.

Houzz : à ne pas oublier pour engager avec des prospects sur les dernières tendances déco.

Hellocoton : pour interagir avec une clientèle féminine. Intéressant car peu d’agents immobiliers le prennent en compte.

Google+ : à ne pas oublier, c’est quand même le réseau social de Google, très utile pour assurer sa présence sur le moteur de recherche. Peu d’échanges en revanche.

Google My Business : très peu exploité par les autres agents, il permettra aux internautes de vous trouver par géolocalisation. je parle ici de l’agent en tant que personne, pas de l’agence.

Twitter : là vous êtes dans l’info, rapide, alors twittez ! mais vos propres contenus ou photos. Comme tout le monde twitte, pas besoin de reposter l’article que tout le monde a déjà lu 10 fois ce matin.

Facebook : le plus utilisé (2 milliards de personnes), mais attention, comme tout le monde y est c’est le plus compétitif aussi. Compte tenu des changements récents, il faut prospecter sur Facebook comme dans la vraie vie en connaissant les personnes et en interagissant avec elles. Commentez dans les groupes, et demandez à vos clients de vous recommander. Vous pouvez poster vos mandats (lundi), des conseils (mardi), un deal (mercredi), un article de votre blog (jeudi), la propriété la plus vue cette semaine (vendredi), une photo de vous en famille (week end). Utilisez les story pour montrer votre journée. Le contenu est roi ! Facebook doit sortir une nouvelle fonctionnalité appelée Today In où vous pourrez poster des informations et des conseils pour une zone géographique spécifique.

Linkedin : nous sommes ici dans l’univers professionnel, souvent urbain. Très utile pour votre reconnaissance en tant que professionnel. Ayez un profil entièrement complété avec des références, et postez du contenu de qualité, de préférence le vôtre, les autres membres n’ont pas besoin de relire les mêmes articles postés souvent plusieurs fois. Linkedin dispose depuis peu de géofiltres. Pensez à utiliser SlideShare, les utilisateurs aiment commenter sur ce support.

Tumblr : pour partager vos articles.

StumbleUpon : également pour partager vos articles.

Path : trés en vogue pour partager vos articles avec un cercle restreint.

Digg : pour exposer vos nouvelles idées.

Reddit : pour faire circuler vos posts, notamment ceux de votre blog ou chaîne Youtube.

Quora : le parfait endroit pour montrer votre expertise. Postez ou répondez aux questions. Les internautes partageront votre site internet si vous les aidez à résoudre un problème.

TripAdvisor : vous pourrez donner votre avis positif sur les commerces de votre niche géographique, et augmenter votre présence.

Yelp : ouvrez un compte pour pouvoir échanger avec vos clients et avoir du feedback. Si vous avez un commentaire négatif, répondez, toujours en comprenant votre interlocuteur et en proposant une solution. ne demandez pas à vos prospects ou clients d’écrire une revue, si Yelp s’en aperçoit vous serez discrédité, laissez faire la nature … vous pourrez donner votre avis positif sur les commerces de votre niche géographique, pour augmenter votre présence.

Nextdoor : idéal pour s’intégrer ou s’informer dans un quartier. C’est comme Facebook mais uniquement avec ses voisins. Vous pouvez maintenant vous enregistrer comme agent immobilier.

Bulletin : le réseau s’attache ici à la communauté que vous avez ciblée ou dont vous faites partie. Postez des informations et des conseils sur l’immobilier de cette zone.

Shapr : le réseau pour rencontrer physiquement des prospects. Vous pouvez lire mon article consacré à ce réseau social : https://reussir-dans-l-immobilier.fr/10-astuces-jonathan-rogez-co-founder-prospecter-shapr/

Ripple : comme pour Shapr, une application de matching professionnelle.

Colunching : pour organiser des repas avec des chefs d’entreprise de votre niche par exemple.

Musicaly ou lively : là vous êtes dans le Plus ! Peu connus par la masse, cela peut être amusant d’organiser un concours pour les enfants de vos prospects, comme une chasse aux trésors dans le lotissement, et en chanson svp !

Il est important de communiquer à propos du marché immobilier, des tendances, des prix et des changements. Mais aussi sur la vie de votre agence, et vous pouvez ajouter de temps à autre un peu de votre vie personnelle.

Pensez à toujours rester correct, même dans l’adversité.

Restez simple et précis, pas de longues tirades sur votre vie.

Vous pouvez aussi poster des commentaires sur les posts qui concernent l’immobilier, cela améliorera votre notoriété. Attention pas d’auto-publicité, postez des commentaires pertinents.

N’oubliez pas l’empathie dans vos posts, elle se ressent même à travers le net.

Soyez vous-même, inutile de jouer un rôle, les internautes n’ont pas besoin de fausses stars. Ne soyez pas trop narcissique sinon personne ne partagera vos posts.

Si vous n’avez pas de retour : postez plus souvent, ne faites pas de publicité, mais communiquez avec vos prospects, re-dirigez vers votre site web/blog/chaîne Youtube, complétez votre profil et tenez le à jour.

Trouvez une société qui fera votre SEO (référencement naturel), de façon à élargir votre champ d’action, et engagez de façon concrète avec un vrai retour sur investissement.

Répondez à vos commentaires en envoyant par exemple votre programme de fidélité.

N’oubliez pas de coupler vos échanges et contacts sur les réseaux sociaux avec votre CRM, afin de rendre plus pertinent le suivi de vos échanges.

Soyez constant et incluez les réseaux sociaux dans votre agenda. A ce sujet vous pouvez télécharger Mon Agenda 100% Gagnant sur ce blog.

N’oubliez pas qu’en France plus de 95% des recherches commencent sur le net, dont 50% sur mobile.

Vos clients préfèrent le confort d’une recherche chez eux ou au bureau, à un déplacement en agence considéré comme une perte de temps.

Soyez présent partout et tout le temps sur internet, les prospects se souviennent des noms qui reviennent souvent, de ceux qui sont très actifs.

D’ailleurs qu’en est-il de votre site internet agent, je veux dire le vôtre, pas celui de l’agence pour laquelle vous travaillez ? De votre blog ? De votre chaîne Youtube ? Nous verrons ceci dans les prochains chapitres

Quel sujet d’article pourrait vous aider ?

A bientôt !

Jacques Doassans

 

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *