L’actualité internationale de l’immobilier du 9 au 16 Mars 2018 (Podcast)

 

Le Podcast L’actualité internationale de l’immobilier du 2 au 9 Mars 2018 : Cliquez ici pour le télécharger directement (et l’écouter sur votre smartphone) : https://reussir-dans-l-immobilier.fr/wp-content/uploads/2018/03/L’actualité-internationale-de-l’immobilier-du-9-au-16-Mars-2018-Podcast.mp3

“Les Etats-Unis d’Europe sont l’avenir de la République”

 

Bonjour à tous ! Je suis Jacques du blog Réussir Dans L’Immobilier.

Voici L’actualité internationale de l’immobilier pour la semaine du 9 au 16 Mars 2018.

 

Au sommaire aujourd’hui :

1) France 

  • Immobilier, bulle ou pas bulle ?

2) International

  • Europe, quelle est la ville où l’immobilier a le plus augmenté en 2017 ?
  • Angleterre, les prix de l’immobilier baissent
  • Portugal, les français achètent
  • Suisse, attention baisse des prix de l’immobilier
  • USA, 72ème mois de hausse de l’immobilier !
  • Canada, rien ne va plus sur le marché de l’immobilier
  • Chine, de bons indicateurs pour le marché de l’immobilier
  • Inde, le marché de l’immobilier est fragile

3) Tech

  • Quoi de neuf pour vos investissements immobiliers ?

 

1) France 

  • Immobilier, bulle ou pas bulle ?

Alors que le Wall Street Journal nous annonce jour après jour une probable récession, qu’en est-il en France ? Knight Frank nous informe que Paris a été l’une des villes où l’investissement dans l’immobilier de luxe a été le plus actif.

Cependant, la hausse des taux à venir, l’endettement croissant des ménages et de l’état, sont propices à une baisse des prix de l’immobilier. L’Insee nous annonce une forte hausse des embauches en 2017, même dans l’industrie, secteur pourtant très sensible. Et pourtant le problème peut venir de là. Si une hausse des salaires et de l’inflation entrainait une hausse des taux, l’état aurait des difficultés grandissante à rembourser ses dettes … on parle même de pays  en faillite comme le Portugal ou l’Italie … à suivre …

2) International

  • Europe, quelle est la ville où l’immobilier a le plus augmenté en 2017 ?

Est-ce parce qu’elle est super cool, tech-friendly et business efficient, qu’Amsterdam est la ville d’Europe où les prix ont le plus augmenté avec +15% en 2017 (source Knight Frank) ? Sûrement, outre l’effet de mode, les capitaux étrangers investis ont en tout cas battu des records !

  • Angleterre, les prix de l’immobilier baissent

Acadata, qui mesure les variations de prix de l’immobilier en Angleterre, constate une baisse générale des prix de 2 à 3%, jusqu’à 15% pour le secteur du luxe. Cela pèse sur le moral des consommateurs avec une baisse des dépenses des ménages selon Visa. Mais les investisseurs commencent à considérer à nouveau la capitale en raison de cette baisse. Le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres !

  • Portugal, les Français achètent

En 2017 20% des achats au Portugal ont été réalisés par des étrangers. 29% d’entre eux étaient Français. Obrigado France et le fisc !

  • Suisse, attention baisse des prix de l’immobilier

Le marché immobilier Suisse est actif, grace à  une hausse de la population active, due à une économie soutenue. Mais attention le taux de vacance est en hausse, ce qui rend les investissements moins rentables. La Banque National Suisse vient de prédire une correction des prix à moyen terme.

  • USA, 72ème mois de hausse de l’immobilier !

Avec un inventaire au plus bas, les USA viennent d’enregistrer leur 72ème mois de hausse de l’immobilier ! Les investissements étrangers, en majorité venus d’Asie et du Moyen Orient, sont en constante hausse, l’Amérique étant un marché refuge en cas de perturbations. Les embauches et les salaires augmentent. Les villes où se concentre l’activité économique et touristique sont les grandes gagnantes. La Fed devrait être confortée dans son souhait d’augmenter les taux, ce qui peut être un problème pour l’Europe …

  • Canada, rien ne va plus sur le marché de l’immobilier

Zillow vient d’annoncer sa première expansion à l’étranger, et c’est bien sûr au Canada, pays qui a le plus de similarités avec les USA en terme d’organisation du marché de l’immobilier. Serait-est-ce parceque des villes come Vancouver, Calgary ou Toronto connaissent une baisse importante des volumes de vente, de 20 à 30% ?  C’est peut-être une aubaine pour les IBuyer (achat online instantané). En effet, en cas de baisse importante, les investisseurs reviendraient sur le marché, notamment les Chinois, ce qui rendrait la fonction iBuyer très pratique.

  • Chine, de bons indicateurs pour le marché de l’immobilier

Alors que l’état vole au secours de grandes entreprises surendettées comme Anbang, l’économie en Chine reste solide due à des exportations massives. D’autant que sur le long terme, le pays veut être également le leader de l’innovation et de l’intelligence artificielle.

Le gouvernement a pris des mesures pour réguler la spéculation immobilière, ce qui devrait stabiliser le marché à moyen terme, d’autant qu’une forte partie de la population qui demeure rurale est amenée à rejoindre les villes, ce qui devrait maintenir la demande. L’immobilier représente 10% du GDP de la Chine ce qui implique une attention toute particulière des autorités.

  • Inde, le marché de l’immobilier est fragile

L’économie indienne vient de dépasser la Chine en terme de progression, avec +7% de GDP. Cependant India Ratings and Research maintient une note négative pour le marché de l’immobilier si une baisse des prix n’a pas lieu pour écouler les stocks. Pourtant le développement économique de l’Inde, qui devrait être la 1ère ou 2ème économie mondiale à terme, et l’ouverture aux investissement étrangers, devraient créer une forte demande, mais peut être sur le moyen-long terme, notamment à New Delhi et Mumbai. Le développement croissant des technologies dans le secteur devraient également fluidifier le marché.

3) Tech

  • Quoi de neuf pour vos investissements immobiliers ?

La construction de maisons en 3D s’intensifie, avec une production qui se développe notamment aux USA. Des coûts de construction en nette baisse, ce qui devrait augmenter la rentabilité locative de ce type de constructions.

Des paiements en bitcoin qui augmentent, encore aux USA, où les agences immobilières s’organisent même pour percevoir des commissions sur le change.

La blockchain s’organise pour cadrier des villes entières à travers le monde, sécuriser et fluidifier les transactions immobilières.

Les iBuyer progressent en matière de technologie et de récupération de data pour estimer et vendre au prix le plus juste.

L’Amérique nous annonce la mise en circulation de voitures autonomes dés 2021. Lorsque vous vous réveillerez votre véhicule électrique  aura transporté des passagers toute la nuit, on ne sait où, en totale autonomie, et vous serez rémunéré pour cela.

Bref le paradis des feignants !  Depuis votre canapé, un casque VR sur la tête, en liaison avec votre femme partie méditer en Inde, vous pourrez appuyer sur un bouton pour acheter ce super appartement au Canada, vendu suite à une faillite, duquel vous tirerez un revenu en toute sécurité.  Puis en rejoignant votre lit, votre sommeil sera un excellent investissement !!!

 

Voilà pour cette semaine !

Retrouvez moi tous les mardis pour la séance de coaching immobilier, et tous les vendredis pour l’Actualité internationale de l’immobilier, en vous abonnant à ce blog, au Podcast sur Itunes ou à mes réseaux sociaux.

Je vous souhaite un excellent week-end !

Jacques Doassans

 

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *