Le Podcast – L’actualité internationale de l’immobilier du 16 au 23 février 2018

 

Le Podcast L’actualité internationale de l’immobilier du 16 au 23 février 2018 : Cliquez ici pour le télécharger directement (et l’écouter sur votre smartphone) : https://reussir-dans-l-immobilier.fr/wp-content/uploads/2018/02/Le-Podcast-Lactualité-internationale-de-limmobilier-du-16-au-23-février-2018.mp3

 

« Avant le développement du tourisme, le voyage était envisagé comme une démarche d’étude : on y enrichissait son esprit et on y formait son jugement », Paul Fussel

 

 

Bonjour à tous !

Je suis Jacques du blog Réussir Dans L’Immobilier.

Voici L’actualité internationale de l’immobilier pour la semaine du 9 au 16 Février 2018.

 

Au sommaire aujourd’hui :

1) France 

  • Un point sur l’économie et les taux
  • Taxe sur les résidences secondaires, à qui cela va t’il profiter ?

2) International

  • Espagne, hausse des prix, quelles conséquences ?
  • USA, les ventes en baisse, mais pas les prix …
  • Canada, ça chauffe sérieux !
  • Dubai, objectif 2020 !
  • Tokyo, où investir ? 

3) Tech

  • Miami, Home61 passe au forfait pour les transactions
  • LonelyPlanet ne vous fait pas que voyager, le conseil du chef !

 

1) France 

  • Un point sur l’économie et les taux

Alors que les ventes baissent aux USA (voir l’article plus bas), qu’en est-il de la situation en France à ce jour ? La FED prévoit 4 hausses successives des taux cette année, cependant en France, la concurrence entre les banques devrait limiter la hausse à 0,5%.

Les primo-accédants étant le coeur du marché, une partie d’entre eux devrait se retrouver dans l’incapacité d’acquérir le bien de leur rêve. Cependant cela ne signifie pas un arrêt brutal du marché.

Les experts financiers sont partagés quant à un risque massif sur les marchés et à l’éclatement d’une bulle. Mais tous s’accordent à dire que 2018 devrait rester dans la même tendance que 2017, bien entendu avec un ralentissement dû à la conjonction d’un faible inventaire (zones tendues) et d’une hausse des prix.

Quant au futur ? Qui sait … le tout est surtout d’investir rationnellement.

  • Taxe sur les résidences secondaires, à qui cela va profiter ?

Les taxes sur les résidences secondaires flambent. A qui cela profite t’il ?

Aux mairies en premier lieu qui y trouvent une source de revenu.

A la population locale en second lieu, qui espère une baisse des prix par une réduction de la demande, de façon à enrayer la spéculation immobilière, et pouvoir ainsi acquérir un bien.

La solution ne serait-elle pas plutôt dans une augmentation de l’offre ? Ce qui aboutirait à la fois à plus de taxes pour les municipalités, une baisse de tension sur le marché, et enfin et surtout le développement de l’économie locale, créant ainsi des emplois si rares notamment dans les zones touristiques.

La France est un si beau pays, pourquoi toujours le tirer vers le négatif ? Taxer, taxer, taxer comme si cela était la solution !

Paris et la France  ne seraient elle pas le paradis sur terre avec un peu de positivisme et de bienveillance californiens ?

2) International

  • Espagne, hausse des prix, quelles conséquences ?

Les transactions immobilières en Espagne sont au plus haut. Y a t’il un risque de bulle ? Ce qui est sûr c’est que l’économie est en pleine croissance, et que les mises en chantier sont de 50% inférieures à celles de la crise de 2008.

Leçons tirées de 2008 ? En tout cas pas de signe majeur d’éclatement à ce jour.

  • USA, les ventes en baisse, mais pas les prix …

Aux USA, les ventes sont en baisse en janvier de 3,2%, mais pas les prix. D’autant qu’un nouveau segment tire le marché vers le haut : les jeunes asiatiques ! Et oui ce sont eux qui ont maintenant le money power, et cette nouvelle aristocratie veut un lifestyle. Quel sera le meilleur moment pour apprendre le Chinois ? Hier !

Le faible inventaire, un rythme de développement économique soutenu, un taux de chômage au plus bas et hop : il n’y a rien à vendre, et c’est de plus en plus cher !

La hausse des taux annoncée par la FED aura-t-elle des conséquences sur le marché ? Pas sûr, il y a beaucoup de cash disponible et peu d’offre.

Par contre pour les faibles revenus et les classes moyennes, les choses ne devraient pas s’arranger.

  • Canada, ça chauffe sérieux !

Les ventes sont en baisse aussi au Canada, où le gouvernement, notamment dans la région de Vancouver à mis en place des mesures pour durcir les conditions d’obtention de prêt, augmenter les taxes sur les propriétés vacantes, ou sur les investissements étrangers, et souhaite aussi réguler pour éviter les blanchiments.

Le but est de faire baisser les prix, en évitant la spéculation, l’investissement à tout va, et rendre l’immobilier abordable pour la population locale, surtout les plus jeunes.

Un baisse des ventes cependant relative comparée à Toronto. Comme nous le disions dans notre actualité de la semaine dernière, les ventes à Toronto sont en chute libre. Et plus ça chute, plus on le dit, plus ça chute …

  • Dubai, objectif 2020 !

L’inventaire est important à Dubaï, trop ! Standard & Poor’s prévoit une baisse continue des prix  jusqu’à l’Exposition Mondiale de 2020 qui devrait mettre la ville en lumière.

Pour pallier à ce problème d’offre, l’Emirat a pris une mesure fort intelligente pour vider le stock : missionner une force de vente à l’étranger, notamment aux USA. Le réseau à la veste jaune devrait être content.

A quand des forces de vente internationales en France ? En tout cas je suis partant !

  • Tokyo, où investir ? 

Tokyo voit le prix de son immobilier nettement inférieur aux autres capitales mondiales, enfin les principales bien entendu, comme New York, Londres ou Hong Kong. Mais le marché repart à la hausse, notamment sur le segment du luxe. Les quartiers qui ont le vent en poupe ? Azabu, Aoyama et Akasaka.

D’où vient la demande ? Des jeunes entrepreneurs de la tech bien sûr !

3) Tech

  • Miami, Home61 passe au forfait pour les transactions

La jeune start-up française à Miami passe ses honoraires au forfait pour les vendeurs, $6,000. Ils ne vont pas se faire que des amis en Floride !

En tout cas une start-up française dans l’immobilier chez nos amis américains au sens large (Miami est plutôt sud américaine), intéressant de voir son évolution. Un combat difficile ! C’est un peu comme être une chauve-souris dans les couloirs du Ritz, enfin quelque chose comme ça !!! Home61

  • LonelyPlanet ne vous fait pas que voyager, le conseil du chef !

Mes guides de voyage préférés ! Et maintenant vous pouvez poster sur leur Ap Trips qui devient un réseau social. A rajouter dans vos signets pour augmenter votre présence locale, surtout si vous visez des acheteurs étrangers.

 

Voilà pour cette semaine !

Retrouvez moi tous les mardis pour la séance de coaching immobilier, et tous les vendredis pour l’Actualité internationale de l’immobilier, en vous abonnant à ce blog, au Podcast sur Itunes ou à mes réseaux sociaux.

Je vous souhaite un excellent week-end !

Jacques Doassans

 

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 15
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *